Les Amis du Jardin botanique littoral Paul Jovet. Association Loi de 1901
31, avenue Gaëtan Bernoville 64500 Saint-Jean-de-Luz - Téléphone : 07 80 34 55 12
 
Accueil / Contact / Visite / Animations /Infos pratiques / Missions / Historique / Partenaires /Association/ Liens


L'Association "Les Amis du Jardin botanique littoral Paul Jovet"

Les avantages des adhérents

Gratuité de l'accès au Jardin toute l'année.

Visites, sorties et animations gratuites
Consulter le programme

Participation à la gestion et à la promotion du Jardin.

Téléchargez ici votre demande d'adhésion

 

 

La vie de l'Association

Compte rendu de l'AG 2013

L'herbier Paul Jovet au Jardin botanique
(échantillons du sud ouest)

En savoir plus



Initiation à la botanique

Reconnaître les principales familles botaniques

 

Il était une fois une petite graine hybride, produite par la pensée croisée de scientifiques, de politiques et de naturalistes : l’idée de créer une Association à même de protéger leur projet commun, un Jardin botanique. La graine, c’est bien connu, c’est du futur concentré ! Celle du baobab, un des arbres les plus monumentaux, ne mesure guère plus d’un centimètre de diamètre et celle du séquoia géant, dont certains spécimens dépassent cent mètres de hauteur, est encore plus petite !

Quelques passionn és forment donc en 1994 une Association loi de 1901. Leurs solides compétences vont permettre de protéger l’œuvre qu’ils se sont assignée et qu’ils poursuivent déjà depuis plus de dix ans. La graine, toujours elle, qui peut rester fertile de nombreuses années, en attendant des circonstances favorables pour germer…

Les al éas municipaux, la disparition de membres éminents (Paul Jovet, Gil Laës puis Jean Bost) n’auront pour conséquence que de renforcer leur volonté opiniâtre d’aboutir, dans l’esprit des célèbres égéries fondatrices.

Au fil du temps, l ’équipe de base va convaincre ceux qui la côtoient de s’impliquer. Les adhérents du Jardin botanique littoral Paul Jovet vont passer progressivement d’une dizaine à plus d’une centaine. L’enthousiasme, loin de se démentir, croît avec ceux qui enrichissent l’Association de leurs compétences aussi nombreuses que variées.

Parall èlement à cette cohorte de bénévoles, l’engagement des quatre salariés aux compétences complémentaires a permis de constituer une solide équipe qui assure l’avenir du Jardin : la petite graine est désormais un arbre profondément enraciné et qui étend sa ramure plus largement chaque saison.

L ’Association, chargée par la municipalité de la gestion du Jardin botanique littoral Paul Jovet, poursuit sereinement et dans la confiance partagée ses missions pédagogiques, scientifiques et touristiques, grâce aux subventions importantes de la mairie, du Conseil général et de mécènes privés.

Les projets mis en œuvre actuellement et ceux du futur continueront à fédérer toutes ces énergies autour d’adhérents de plus en plus nombreux, nous en sommes convaincus.
Le Jardin botanique littoral Paul Jovet et la Maison Jean Bost vous attendent, rejoignez-nous, rejoignez l’Association, vous y trouverez de quoi épanouir vos talents !